Matériel de sport pour les établissements médicaux
Pratiquer une activité physique dans une salle de sport au cœur d’un établissement médical, c’est possible ! Nombreux sont les hôpitaux et cliniques qui mettent à disposition du matériel de sport santé dans leurs locaux. Tant pour les patients que pour le personnel soignant. Qu’est-ce qui pousse les professionnels de la santé à installer des appareils de sport en plus des appareils médicaux ? Quand l’hôpital pense différemment la santé … Zoom sur une nouvelle tendance qui améliore les vertus curatives des établissements médicaux !
Quels sont les avantages du sport dans les établissements médicaux ?
Une salle de sport hôpital présente de nombreux atouts. Le matériel de sport mis à disposition du personnel médical ou des patients hospitalisés agit à titre préventif tout d’abord. Il permet à chacun :
- de se maintenir en bonne condition physique globale. Pratiquer une activité sportive, au travail pour les uns, lors d’un séjour hospitalier pour les autres, permet de renforcer muscles, ossature et articulations. De gagner en souplesse et en endurance. De maintenir un poids idéal. En améliorant son système immunitaire, sa circulation sanguine, son système cardio-vasculaire, une personne saine réduit le risque de maladies et de blessures ; une personne atteinte d’une pathologie se donne les moyens de ne pas en développer de nouvelles. Tous augmentent leur durée de vie !
- d’être en bonne santé mentale. L’efficacité du sport se fait ressentir sur la santé mentale. indispensable pour ne pas tomber malade !
- de lutter contre le stress. Le sport réduit le stress chronique en le régulant et favorise une meilleure récupération.
- d’améliorer la qualité du sommeil. En régulant les hormones, en incitant à consommer de l’énergie et en mettant les muscles à l’épreuve, le sport garantit un sommeil réparateur.
- de libérer les hormones du bonheur. La production d’endorphines, de sérotonine et de dopamine est connue pour procurer une sensation de bien-être.
Autant d’éléments qui garantissent aux utilisateurs de matériel de sport de jouir d’une bonne santé. Que demander de plus dans un établissement médical ?
Mais dans le cadre d’une prise en charge du patient, le sport dans les établissements médicaux devient une véritable activité de soin.
- Un sport adapté, encadré par des professionnels, prépare certains patients en vue d’une chirurgie spécifique. En accompagnement pendant un traitement contre le cancer par exemple, il favorise un retour à l’activité physique. Il permet une meilleure récupération après certaines interventions. Il est indispensable dans certains cas pour favoriser la guérison même : sans activité physique, le traitement de l’obésité devient inefficace à long terme.
En bénéficiant sur place du matériel de sport pour établissement médicaux, le patient contracte les gestes ou habitudes qui le mèneront plus sûrement à sa guérison.
Quel matériel de sport pour les établissements médicaux?
Pour équiper votre salle de sport pour hôpital, choisissez du matériel de sport pour la musculation, le cardio et l’endurance. La solution sport hôpital ? Des produits de qualité supérieure, modulaires, personnalisables, certifiés conformes. Munissez-vous des incontournables ; complétez ensuite votre installation par du matériel de sport pour établissement médical spécialisé.
- Le vélo elliptique Polyvalent, il muscle, favorise la perte de poids, renforce les articulations, améliore l’endurance.
- Le tapis de course Pour un entraînement simple et efficace sur tout le bas du corps.
- Le rameur Il engage les muscles des jambes, du tronc et du buste et aide à brûler des calories.
- Le banc de musculation Polyvalent, réglable, il permet de se muscler de multiples façons.
- La barre fixe Cette barre de traction simple à utiliser muscle le haut du corps.
- La barre de musculation Basique, une barre et deux disques, elle permet de réaliser de multiples mouvements.
- La cage à squat Cet appareil de conditionnement physique aux multiples accessoires permet un exercice polyarticulaire.
- La presse à cuisse Cette installation à support de poids sollicite à elle seule quadriceps, grands fessiers, ischio-jambiers et adducteurs.
Complétez votre matériel de sport pour établissements médicaux par des accessoires :
- Balle de rééducation Pour redonner force et souplesse aux doigts, mains, poignets et avant-bras et gagnez ainsi en dextérité.
- Balle de massage liège Pour préparer le muscle ou le détendre, idéale pour les muscles contractés.
- Swiss Ball Pour s’échauffer, travailler l’équilibre, se muscler en ayant l’air de s’amuser !
- kettles Pour obtenir un gainage optimal par un mouvement de balancier.
- Haltères Pour une bonne préparation physique grâce à un travail dissocié qui cible chaque muscle.
- Bandes de résistance Pour ajouter du tonus en sécurisant le mouvement.
Le projet d’une salle de sport au cœur d’un établissement médical est une démarche innovante. Ouverte au personnel soignant sur les créneaux disponibles, elle améliore la vie des employés. Accessible aux patients pour des exercices réalisables, elle intervient dans le parcours de soins et complète la prise en charge. Pour un mieux-être ou une réhabilitation plus efficace, fournissez votre établissement médical en matériel de sport. Faites se côtoyer équipement médical et équipement sportif et apportez la guérison à ceux qui sont confrontés à la maladie ; rendez plus efficaces ceux qui les aident à en sortir !