Paiement de 1 à 60X au choix

Livraison gratuite sur une sélection d'articles !

Promo sur la Station Musculation B200

En pratiquant régulièrement une activité physique, on peut ressentir les effets positifs du sport sur le corps et le mental. Des résultats encourageants sur la silhouette peuvent apparaître après six semaines. Mais en attendant de cueillir les premiers bénéfices d’une activité sportive, il est parfois difficile de se motiver. Le challenge semble encore plus compliqué quand on fait du sport à la maison. Qu’est-ce qui justifie de s’entraîner alors qu’on est si bien chez soi ? Où trouver, à domicile, la motivation pour brûler des calories, prendre en masse musculaire, devenir plus souple ?  Comment se motiver à faire du sport à la maison ?



Pourquoi faire du sport à la maison peut-il vous motiver ?


Dans votre élément, vous pouvez faire du sport à la maison un atout considérable. Une motivation qui vient de l’intérieur est plus puissante et largement plus durable. Parce que sa raison d’être n’est pas soumise à des facteurs extérieurs, qui ne vous appartiennent pas, peuvent varier, voire disparaître. En étant chez vous, vous trouvez en vous le moteur pour vous entraîner à la maison; vous puisez dans les ressources à votre disposition les moyens de vous motiver. Suivez nos conseils. Grâce à quelques astuces très simples, apprenez à retourner ce qui pourrait apparaître comme un obstacle en opportunité !



Comment se motiver à faire du sport à la maison ?


Difficile de s’y mettre… Encore plus de s’y tenir ! On l’a compris, la motivation ne vient pas comme cela. Il faut la trouver. Et surtout, la garder ! Pour cela, il existe dix astuces pour trouver la motivation pour s’entraîner à la maison.


Première astuce : donnez du sens à votre entraînement maison


Pour trouver et garder la motivation, votre action doit être fondée, vous devez avoir un but. Sondez-vous et déterminez ce qui peut vous pousser à réserver un espace pour votre matériel de sport maison ; un temps pour votre séance de sport à la maison. Souhaitez-vous vous sentir en forme, vous assouplir, maigrir, vous muscler, gagner en endurance, réduire le stress ? Avez-vous envie, en faisant des exercices de sport à la maison, d’apprendre à vous détendre d’une manière différente, chez vous ? De changer de vie en réorganisant votre lieu de vie ? Il existe des tas de bonnes raisons de faire une séance de sport à la maison. À vous de déterminer la vôtre et de vous y tenir pour rester motivé


Seconde astuce : fixez-vous des objectifs pour votre sport maison


Vous savez maintenant pourquoi vous voulez faire du sport à la maison. Comment transformer cette envie en action ? Et comment inscrire cette action dans la durée ? La solution ? Se fixer des objectifs. Attention, par n’importe lesquels … Pour les atteindre, ils doivent être :

  • concrets : remplacez vos résolutions floues par une décision rationnelle. Plutôt que de vouloir vaguement perdre du poids, décidez de perdre tout doucement trois kilos. Cela évite le découragement.
  • mesurables : ayez à votre disposition plusieurs haltères et jubilez de passer progressivement au poids supérieur … Quoi de plus motivant que d’enregistrer des progrès ?
  • spécifiques : vous entraîner à la maison vous permet une pratique personnalisée. Profitez-en pour adapter vos objectifs à vos capacités. Vous voulez muscler vos jambes mais vous êtes fragile des genoux ? Oubliez les squatts  ! Insistez sur un autre exercice tout aussi efficace mais qui ne risque pas de vous blesser.
  • réalistes : en attendant de courir le marathon, fixez-vous 20 minutes de course sur votre tapis roulant sans vous arrêter …
  • inscrits dans le temps: donnez-vous une date butoir. En fixant une échéance, vous vous mettez en action plus rapidement. À tout hasard,  « Trois kilos en moins avant l’été » …


Troisième astuce : établissez un plan d’entraînement dans votre salle de sport maison 


La progression doit se faire de manière régulière et cohérente. Vous pourrez ainsi évoluer en douceur et éviter de vous blesser. À la maison, c’est vous qui décidez. Saisissez cette occasion pour programmer, à votre rythme, votre sport à la maison, en tenant compte du temps que vous disposez. Fixez la fréquence et la durée de votre entraînement. Établissez votre programme selon vos capacités et déterminez ainsi l’intensité de vos entraînements. Relever un défi est le meilleur moyen pour trouver la motivation pour vous entraîner à la maison. Et pour rester motivé, acceptez que parfois, l’envie n’est pas là. Dans ces moments, baissez vos exigences, faites-en un petit peu moins, ce sera toujours mieux que rien du tout. Rappelez-vous que le mieux est l’ennemi du bien; que vous êtes humain. Et traitez-vous avec bienveillance. 



Quatrième astuce : commencez progressivement votre programme de sport à la maison 


Veillez à augmenter graduellement la durée, l'intensité et la fréquence de vos entraînements. Soyez sensible aux changements qui s’opèrent dans votre corps, et respectez son rythme. En faisant votre sport à la maison, vous pouvez aménager des temps de pause pour récupérer entre plusieurs séances. Vous laissez ainsi plus facilement à votre corps le temps de s’adapter. Vous évitez de vous mettre en situation d’échec ou de vous blesser. Surtout, vous maintenez votre motivation en ne vous décourageant pas par une pratique sportive excessive. 



Cinquième astuce : utilisez un agenda pour planifier votre entraînement à domicile


Profitez d’être à la maison pour mettre en place votre programme de sport comme vous l’entendez. L’idéal étant de pratiquer en moyenne trois fois par semaine, pensez à inscrire noir sur blanc les séances de la semaine. Cette pratique vous oblige à une certaine régularité. En outre, la séance devient alors un rendez-vous que vous vous donnez à vous-même, un moment que vous vous accordez. L’avantage, c’est qu’en faisant du sport à la maison,  vous pouvez la fixer en fonction de vos impératifs et non selon les contraintes imposées par une salle ou encore par les aléas climatiques. Si vous aimez la flexibilité, alternez les horaires des entraînements à la maison pour ne pas tomber dans la routine et garder votre motivation intacte. 



Sixième astuce : soyez à l’écoute de vos besoins pour vous entraîner à domicile


Quel programme de sport à la maison voulez-vous pratiquer ? Pour vous entraîner à la maison, mettez l’accent sur les exercices qui correspondent à votre niveau et ne vous laissez pas décourager par un sentiment d’échec. Une préparation physique personnalisée vous permet de continuer à vous entraîner sans vous décourager. Une séance de sport maison n’est pas une séance de torture, loin de là. Le stress annihile même en grande partie les bienfaits de l’exercice physique. Elle est l’occasion d’optimiser votre entraînement sportif car elle s’adapte à vos besoins. Rien de plus stimulant !



Septième astuce : faites-vous plaisir en faisant vos exercices de sport à la maison


Parce que vous êtes dans votre domaine, dans un lieu aménagé exclusivement pour vous, vous pouvez pratiquer le sport à la maison de votre choix. Inutile de vous forcer à pratiquer une activité que vous détestez. Ne vous mettez pas au yoga si vous aimez bouger ! Vous avez toujours adoré danser ? Eh bien, à la maison, osez ! Profitez d’être chez vous pour vous décomplexer et pratiquer le sport à la maison dont vous avez toujours rêvé. Privilégiez vos domaines de prédilections. Écoutez vos envies du moment, vous éviterez ainsi la lassitude et l’ennui. En restant bienveillant envers vous-même, en choyant votre corps, laissez-vous gagner par votre désir de faire du sport à domicile … 



Huitième astuce : préparez-vous mentalement pour votre entraînement maison


Identifiez ce qui pourrait vous empêcher de faire du sport à domicile. Doutez-vous de pouvoir y arriver ? Trouvez alors des stratégies pour surmonter vos freins. Mettez-vous en condition grâce à votre musique préférée; affichez des photos stimulantes; visualisez qui vous allez devenir. Accompagnez votre sport à la maison d’affirmations positives … sans oublier de respirer ! Conditionnez votre mental pour qu’il obéisse à votre volonté. Trouvez le bien-être dans l’espace que vous avez dédié au sport à la maison. Vous entraîner chez vous vous donne la capacité de changer, à partir du moment où vous l’avez décidé.


 

Neuvième astuce : trouvez les ressources à l’extérieur pour faire votre sport à la maison


Seul chez vous, entourez-vous bien …

  • Profitez des conseils personnalisés d’un coach sportif. Expert, tant en anatomie qu’en psychologie, ce professionnel cerne votre profil et adapte votre entraînement à vos objectifs et capacités. C’est la personne la mieux qualifiée pour vous encourager, vous épauler, vous suivre … vous motiver pour faire votre sport à la maison ; votre partenaire pour vous guider vers une vie plus saine parce que plus active. 
  • Trouvez du soutien auprès d’un proche. Partagez avec lui vos moments d’euphorie, confiez-lui vos doutes … Il vous aidera à rester sur la bonne voie, chez vous ! 
  • Utilisez votre smartphone … intelligemment ! Les applications, tutos  peuvent être vos meilleurs alliés forme et minceur. Ils vous permettent de vous entraîner à la maison grâce à des programmes ludiques, interactifs et mis à jour. Faciles à réaliser chez soi, les exercices proposés vous donnent un nouveau souffle quand vous vous essoufflez … 
  • Suivez les conseils d’experts en conception de salles de sport à la maison. En sélectionnant pour vous des équipements adaptés à vos besoins et à votre budget, ils vous apportent des solutions sur mesure. Vous êtes assurés de vous y mettre … ou de continuer. 


Dixième astuce : évaluez positivement votre progression


Évaluez-vous régulièrement pour voir vos progrès. Remarquez les résultats dès qu’il y en a. Rien de plus gratifiant! Notez vos performances, la distance parcourue désormais, le poids soulevé depuis que vous avez commencé … Appréciez de vous sentir plus souple. Jubilez d’aimer à vous regarder dans le miroir de l’entrée. Remettez votre vêtement préféré, celui que vous aviez relégué en haut de votre armoire. Vous êtes au même endroit, mais vous n’êtes plus tout à fait la même personne. Apprécier le chemin parcouru depuis le jour où vous avez décidé de vous entraîner à la maison est la meilleure des récompenses. Enregistrer vos progrès est d’autant plus important que vous passerez certainement par des phases de stagnation. Quand le corps s’est habitué à l’effort, on ne voit pas de changements flagrants. D’où l’importance de consigner vos progrès quand ils ont lieu et de prendre conscience que vous avez évolué. Et n’oubliez pas de vous récompenser parce que le succès, ça se fête ! 



En conclusion, se mettre au sport, c’est une chose ; se motiver pour s’entraîner à la maison, c’en est une autre ! Tout semble se dresser contre vous pour vous stopper dans votre bonne résolution de faire du sport chez vous ; de vous sentir mieux, de voir votre corps changer, de jouir d’une meilleure santé. Soit de changer de vie… à domicile. Un bon film ? Un dîner bien arrosé ? Les enfants qui rentrent de l’école ? Tant de choses à faire qu’il est impossible de remettre à plus tard … Surtout, après une journée à courir, vous avez certainement envie de vous poser ! 

Pourtant, s’entraîner à la maison, c’est relever des défis, c’est partir à la conquête de soi-même. Quand on a décidé de faire du sport à la maison, on est face à soi-même. Sans interaction sociale, il n’y a pas à espérer d’encouragements provenant de l’extérieur. On est contraint de puiser en soi les raisons de commencer … et de continuer. Comment remettre à plus tard tout ce qu’on a à faire à la maison ? Et qu’est-ce qui nous pousserait à faire quelque chose, alors qu’on est tranquille, chez soi ? A fortiori du sport, une activité qu’on réserve habituellement à l’extérieur … On rentre chez soi en général pour se poser, et pas pour bouger ! Ainsi, quand rien ne s’y prête, le manque de motivation peut se faire sentir, et à terme, freiner les bonnes résolutions.

Heureusement, il existe des moyens de se booster pour ne pas abandonner. Grâce à ces dix astuces simples mais efficaces, il est possible de trouver la motivation pour s’entraîner à domicile. De la nourrir. De la garder intacte. Et la motivation est la clé. En trouvant les bonnes raisons de vous entraîner à la maison, vous faites tomber tous les obstacles. Vous réalisez votre rêve. Devenez la personne que vous voulez être … en restant chez vous.